>Le CNRH-IdF>moyens d'investigation
MOYENS D'INVESTIGATION DU CRNH
 
Centre de Recherche sur Volontaires (Hôpital Avicenne)
Directeur : Robert Benamouzig
 

Le Centre de Recherches sur Volontaires (CRV) du CRNH d'Ile-de-France ouvert à la fin de 2006 dont le responsable est le Professeur Robert Benamouzig possède l'autorisation de recherche délivrée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Ile-de-France (DRASSIF) - arrêté N° 117 du 26 janvier 2009.

Cette autorisation concerne les recherches biomédicales ayant trait à la nutrition, à la mise au point et à l'évaluation de tests diagnostiques, à la pharmacologie, aux produits diététiques et nutritionnels dans le domaine de l'hépato-gastroentérologie, conduites chez les volontaires sains ou malades, majeurs ou mineurs.

Elle concerne également les recherches sur les médicaments et dispositifs médicaux tels que décrits à l'article L.5311-1 du code de la santé publique dans le domaine de l'hépato-gastroentérologie et de la nutrition.

Ce CRV Avicenne est une structure ouverte dédiée aux explorations dans le domaine de la nutrition et du rôle des fonctions digestives dans la régulation du comportement alimentaire.


Les objectifs du CRV Avicenne du CRNH IdF sont :

- la mise à disposition de locaux adaptés à la recherche clinique et d'un personnel médical et paramédical formé aux exigences méthodologiques et réglementaires actuelles, à l'intention des chercheurs du CRNH IdF et des investigateurs cliniciens impliqués dans le domaine spécifique dévolu au CRNH IdF.

- le développement de recherches cliniques susceptibles d'intéresser des partenaires publics ou industriels dans le cadre de contrats signés avec le CRV et le GIP CRNH IdF grâce à la collaboration des unités de recherche et des services hospitaliers constitutifs.

- la formation des chercheurs et des cliniciens à l'investigation clinique chez le sujet volontaire sain ou chez le sujet pathologique

- le Centre de Recherche sur Volontaires, CRV CRNH IdF est situé au premier étage du bâtiment Madeleine Brès sur le site de l'hôpital Avicenne sur une surface de 300 m2.

La structure d'investigation comprend:

- zone de recrutement et d'accueil des volontaires.
- zone de conditionnement nutritionnel.
- zone d'investigation proprement dite.

La zone de recrutement et d'accueil des volontaires comprend :

- un espace d'accueil des personnes incluses dans les protocoles de recherche clinique
- secrétariat avec zone de reprographie
- bureau de médecin (salle de consultation)
- un bureau destiné au diététicien et/ou aux chercheurs investigateurs présents sur site
- une salle de détente pour le personnel permettant aussi la tenue de réunions
- zone d'archivage des dossiers
- deux espaces de stockage (un administratif permettant l'archivage et un technique)
- les sanitaires du personnel


La zone de conditionnement nutritionnel comprend :

- cuisine équipée permettant de conditionner voire de préparer de 1 à 12 repas avec zone de stockage
- salle à manger permettant d'accueillir de 1 à 12 convives.

La zone d'investigation comprend :

- salles de test pour les études du comportement alimentaire (huit boxes répartis dans deux pièces)
- un local infirmier (poste de soins) situé à proximité de ces chambres permet une surveillance rapprochée des personnes hospitalisées. Ce local est équipé d'un lieu de prélèvement de volontaires ou de patients ambulatoires avec paillasse, de moyens de centrifugation, de préparation, de traitement et de stockage des prélèvements. Il est aussi le site de l'implantation du chariot de réanimation et de la pharmacie
- chambre avec lits d'hospitalisation pour les études de perfusion intestinale permettant l'étude simultanée de 2 sujets
- salle de calorimétrie indirecte et d'étude de la composition corporelle par absorptiométrie et par impédancemétrie (ces chambres sont équipées de prises d'oxygène, de vide et d'air comprimé ; elles disposent du téléphone et de la télévision).


- la 3ème pièce est modulable utilisable comme pièce supplémentaire pour des investigations brèves, explorations des fonctions digestives, comme pièce de consultation.
- un local technique pour le stockage et la gestion des prélèvements (comportant congélateurs à -20°C et 80°C) ;
- une pièce permettant la lyophilisation des prélèvements

Les budgets d'équipements ont permis d'acquérir le matériel nécessaire au fonctionnement du CRV.
Le CRV dispose des équipements de routine d'un service clinique, d'un chariot de réanimation et peut accueillir des sujets volontaires sains ou des malades en hospitalisation et/ou en consultation. Le CRV est relié au Service de Réanimation Médicale et Chirurgicale de l'Hôpital Avicenne.
La prise en charge administrative de tout sujet inclus dans les protocoles de recherche du CRV est identique à celle de toute personne hospitalisée à l'hôpital Avicenne. Le CRV est équipé en micro-informatique, bureautique et en moyens de communication (accès au réseau intranet AP-HP et internet, téléphones, fax, dect). Des programmes d'enquête diététique et statistiques sont à la disposition des investigateurs. L'entretien ménager des locaux et le service hôtelier sont assurés par l'Hôpital Avicenne.

Le CRV Avicenne est intégré au service de Gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne dont il constitue une Unité Administrative.


Liste des équipements spécifiques consacrés à la recherche :

Cuisine diététique (Four convection électrique, fours micro-ondes, hotte ménagère, plaques a induction 2 zones, armoires positive 570 l, congélateurs armoire 220 l, meuble adosse 1800x700, étagère sur mesure de chez RAGUENEAU

Box d'étude du comportement alimentaire : équipement (cabines éclipsable, tables desserte) " Mobilier LABO PRATIC, GROSSERON"

Equipement informatique : ordinateurs de bureau, Imprimante Laser Multifonctions réseau DELL 1600n, Imprimante Laser couleur DELL 3100cn de chez Dell

Calorimétrie indirecte

Impédancemètre BIA-Analyser Nutriguard-M de chez Data Input The B.I.A. Company
"BRASSARD SENSEWEAR PRO2 BODYMEDIA", de chez MSR SEBAC Diagnostics
Equipement de cryogénie : congélateur à -20°C et à -85°C de chez Fisher Bioblock Scientific
Centrifugeuse réfrigérée, pH-mètre, bain-marie, balance de précision de chez Fisher Bioblock Scientific
Pipettes à piston chez Biohit

Echographie : l'appareil d'échographie portable LOGIQ BOOK XP 220 V, PAL Sonde 3C-RS, Sonde Lineaire 8L-RS, Dicom et Logiqbook System Cart de GE Medical Systems Ultrasound & Primary Care Diagnostics France

Equipement de manométrie digestive de chez Solal
Scopie et colonne d'endoscopie pour mise en place des sondes et prélèvements
Mobiliers, équipements et fournitures de chez JPG
Mobiliers médicaux de chez SO.CO.M.MED
Mobilier IKEA
Mobilier Villard (chariot de soins, porte-sérum, etc…)

Moyens techniques de surveillance et de réanimation (chariots d'urgences, mallettes de réanimation...)

CHARIOT d'Urgence a 5 tiroirs de chez Laboratoire ADHESIA

Electrocardiographe MAC 1200ST de chez PHILIPS France Division Philips Systèmes Médicaux

Heart Start XL Defibrilateur/Monitor de chez PHILIPS France Division Philips Systèmes Médicaux

Moniteur de surveillance multi DINAMAP PRO 400M de chez GE Healthcare Clinical Systems
Chariot de soins de chez Techniques Médicales Hospitalières


Les moyens techniques décrits ci-dessus se trouvent au poste de soins qui permet l'accès libre et rapide au personnel médical et peuvent être utilisés partout au sein du Centre de Recherche sur Volontaires, CRV CRNH IdF


 
Unité d'exploration ambulatoire (Hôtel Dieu)
Directeur : Jean-Michel Oppert
 
Au sein du CRNH, l'Hôtel Dieu est en charge spécifiquement de l'Unité de phénotypage/génotypage ambulatoire au service de l'ensemble des projets et équipes du CRNH. Cette unité se consacre aux explorations nutritionnelles, biologiques, métaboliques et comportementales ainsi que de diagnostic physique (composition corporelle, dépense énergétique) réalisables en ambulatoire. Elle contribue en premier lieu au phénotypage et au génotypage des sujets étudiés dans le cadre de protocole d'épidémiologie, de recherche clinique, physiologique, physiopathologique sur le comportement alimentaire, ses désordres et ses conséquences pathologiques, en particulier l'obésité. Elle a pour objectif de fournir aux chercheurs du CRNH, singulièrement les épidémiologistes, des moyens d'investigations accessibles dans une structure ambulatoire de jour.

1. Organisation

Cette unité d'investigation clinique est au service de l'ensemble des structures du CRNH IdF. A ce titre elle est placée sous la responsabilité d'un médecin plein temps, le Pr Jean Michel Oppert sur proposition du directeur du Directeur scientifique du CRNH.

2. Localisation

Cette UIC est située dans le service de nutrition au niveau B2 2ème étage dans la salle Sainte Charlotte, dont elle occupe 60 m2, ainsi qu'au niveau B2 3ème étage où elle occupe 100 m2. Ces deux surfaces sont reliées par un escalier qui leur est propre. Les explorations cliniques et fonctionnelles sont réalisées dans la structure clinique au 2ème étage. Cette partie comporte 4 pièces dont deux pour l'étude de la composition corporelle (l'une par absorptiométrie bi-photonique, l'autre par pléthysmographie), une autre attribuée à la calorimétrie, deux pour les examens cliniques et les prélèvements. Il existe un bureau médical et une salle d'attente. Les surfaces du 3ème étage sont exclusivement dédiées aux explorations complémentaires, au traitement des échantillons, et des informations. Les surfaces de bureau, situées au 3ème étage en B2 et B1 comportent quatre bureaux dont un dédié à la conservation réglementaire des documents. Il faut ajouter que le service dispose d'une cuisine et d'un atelier diététique qui lui est spécifique et au sein duquel des repas peuvent être préparés et consommés. La salle de réunion et la bibliothèque du service seront disponibles pour les activités du CRNH.


3. Equipement


Cette unité d'investigation clinique permet les explorations suivantes : examen clinique, enquêtes alimentaires ; prélèvements sanguins ; biopsies de tissus adipeux et musculaire ; calorimétrie indirecte ; composition corporelle par DEXA ; analyse du comportement et des consommations alimentaires ; analyse de l'activité physique.

 

 
BASES DE DONNEES DU CRNH
 
Cohortes
-cohorte SU.VI.MAX (13000 adultes suivis depuis 1994/1995)
-cohorte SU.FOL.OM3 (2500 coronariens et AVC suivis depuis 2003/2005)
-cohorte ENFANTS

Pannels
-SECODIP

mentions - plan du site